L’équipe

MARC GROLLIMUND

Marc Grollimund est en charge des analyses terrains et de la formation. Né dans une ferme en Bourgogne, il tire du monde agricole la connaissance intuitive du vivant et de précieux savoir-faire anciens. Fondateur et gérant pendant 20 ans d’une entreprise de paysagisme à Paris, il en tire une approche pragmatique, scientifique et expérimentée du végétal. Investi dans le milieu permacole depuis plus de 30 ans, il a collaboré avec Pierre Rahbi, Philippe Desbrosses, Perrine et Charles-Hervé Gruyer (Ferme du Bec Hellouin)… En plus de ses responsabilités au sein de l’Atelier de permaculture, il continue à donner des formations auprès de ces derniers. Marc est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Jardinez Bio » aux Editions Ulmer. Passionné par la Nature, pédagogue et formateur reconnu, il mettra toute son expérience à votre service.

ANNIE
KERANGUEVEN

Annie Kerangueven, diplômée de L’ESC Nantes, gère toute la partie relationnelle et administrative de l’Atelier de permaculture. Passionnée de plantes sauvages et formée sur le sujet, elle travaille avec Marc Grollimund et en collaboration avec Baptiste Saulnier lors des expertises sur le terrain. Ancienne restauratrice, Annie est une coordinatrice chevronnée et trouve toujours une solution aux situations complexes. Son sens de l’accueil hors pair continue à enchanter les générations de stagiaires qui passent à Asquins. Formée en Shiatsu, certifiée en leib thérapie par Wolfram Helke, elle vous proposera, à votre convenance, des exercices corporels simples pour apprendre à mieux vous relier à la Terre et à la Nature.

BAPTISTE
SAULNIER

Baptiste Saulnier assiste Marc et Annie dans leurs missions respectives, au sein du bureau d’étude comme du centre de formation. Après une année de formation à la Ferme du Bec Hellouin, il continue son exploration des systèmes agrosolidaires auprès de Jean-Martin Fortier (Canada) et d’Eliot Coleman (Etats-Unis). Il suit actuellement le cursus de Diplôme de Permaculture Appliqué afin de perfectionner ses capacités de design et d’accompagnement de projet. Ancien restaurateur et entrepreneur naît récidiviste, Baptiste apporte son énergie et son sens du collectif à l’Atelier de Permaculture.